Pouvoir d’achat : La Suisse est la plus riche du groupe DACH, mais….
Avec un pouvoir d’achat moyen par habitant de 52.566 euros, les Suisses disposeront à nouveau en 2024 de beaucoup plus d’argent pour leurs dépenses et pour épargner que les habitants des pays voisins, l’Autriche et l’Allemagne. Les Autrichiens affichent un pouvoir d’achat par habitant de 29.266 euros, tandis que les Allemands pourront dépenser en moyenne 27.848 euros cette année. Les nouvelles études sur le pouvoir d’achat 2024 de GfK montrent toutefois qu’il existe des différences régionales significatives en termes de revenu net disponible, non seulement entre les pays, mais également au sein de chaque pays.
Selon les prévisions de GfK, la somme totale du pouvoir d’achat en Suisse s’élèvera à 463,4 milliards d’euros en 2024 (sans le Liechtenstein) pour une population de plus de 8,8 millions d’habitants. En Autriche, plus de 9,1 millions d’habitants totalisent environ 266,5 milliards d’euros, tandis que le pouvoir d’achat total des quelque 84,4 millions d’Allemands s’élève à 2.349,2 milliards d’euros.
Markus Frank, expert GfK et directeur commercial dans le domaine du géomarketing, commente : « Alors que la Suisse et l’Allemagne enregistrent cette année des augmentations modérées du pouvoir d’achat de 3,2 et 2,8 % par rapport aux valeurs révisées de l’année précédente, l’augmentation en Autriche est plus de deux fois supérieure avec 6,7 %. Les Autrichiens continuent ainsi d’accroître leur avance en matière de pouvoir d’achat par rapport à l’Allemagne et devraient, selon la situation actuelle, disposer de plus d’argent que l’année précédente pour leurs dépenses et leur épargne, et ce malgré l’inflation ».
Le pouvoir d’achat mesure le revenu net nominal disponible de la population, y compris les prestations de l’État telles que les allocations chômage, les allocations familiales ou les retraites, et est disponible pour les dépenses de consommation, le logement, les loisirs ou l’épargne. La question de savoir si l’augmentation nominale du pouvoir d’achat s’accompagne effectivement d’une hausse du revenu librement disponible dépend toutefois de l’évolution des prix à la consommation en 2024. En mettant l’accent sur les différences régionales, l’étude montre à quel point le pouvoir d’achat varie d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays.
Suisse : les différences cantonales
Un coup d’œil sur la répartition régionale du pouvoir d’achat en Suisse offre un aperçu passionnant des endroits où vivent les personnes ayant un potentiel de dépenses particulièrement élevé. Comme les années précédentes, Zoug, Schwyz et Nidwald sont en tête du classement des cantons suisses. Avec 86 431 euros par habitant, le canton de Zoug se place nettement en premier. Les habitants de ce canton disposent ainsi de plus de 64% de plus que la moyenne des Suisses pour leurs dépenses et leur épargne.
Par rapport à l’année précédente, il y a un changement dans le classement des dix premiers cantons en 2024 : Lucerne passe cette année devant Bâle-Ville et occupe désormais la neuvième place avec un pouvoir d’achat par habitant de 51 959 euros. Au total, huit des 26 cantons suisses présentent un pouvoir d’achat par habitant supérieur à la moyenne, tandis que dans plus de deux tiers d’entre eux, le potentiel de dépenses est inférieur à la moyenne. Dans le canton du Jura, dernier du classement, les habitants ont un pouvoir d’achat par habitant de 44 034 euros, ce qui est inférieur de plus de 16 % à la moyenne nationale.
Les différences communales
Au niveau plus fin des districts, les grandes différences régionales de pouvoir d’achat sont encore plus évidentes. Le leader des districts suisses est, comme les années précédentes, Höfe, où les habitants disposent de 131.932 euros par habitant, soit près de 151 % de plus que la moyenne nationale. Le district de Meilen et le canton de Zoug arrivent en deuxième et troisième position, avec un pouvoir d’achat par habitant supérieur de 65 pour cent et 64 pour cent à la moyenne suisse.
À l’autre extrémité du classement, on trouve comme les années précédentes la région de la Bernina : ici, les habitants ont un potentiel de dépenses de 38 590 euros par habitant, ce qui est presque 27 pour cent inférieur à la moyenne nationale. Le pouvoir d’achat par habitant du district de Höfe est donc plus de 3,4 fois supérieur à celui de la région Bernina.
Presque tous les districts du top 10 se trouvent géographiquement dans les quatre cantons au pouvoir d’achat le plus élevé. Le classement des dix premiers districts a connu deux changements par rapport à l’année dernière. Le seul nouveau venu cette année est le district d’Einsiedeln : Avec 61 223 euros par habitant, Einsiedeln occupe la dixième place et évince le District de Nyon du top 10. Par ailleurs, en 2024, le canton de Nidwald et le District de Lavaux-Oron échangeront leurs places respectives de septième et huitième. Le pouvoir d’achat le plus proche de la moyenne nationale est celui du district de Brigue, où les habitants disposent en moyenne de 52 632 euros pour leurs dépenses et leur épargne.